Skip to main content

L’utilisation d’éléments naturels dans les produits cosmétiques est aujourd’hui très répandue, car les ingrédients naturels, sains et bénéfiques qui entrent dans la composition des shampooings, des crèmes pour le visage et le corps et des produits pour les ongles présentent de nombreux avantages.

Le beurre de karité en fait partie, une substance qui est devenue si indispensable au bien-être de la peau et des cheveux qu’elle fait désormais partie de la routine de soins de la peau et des cheveux de millions de personnes. Découvrons ce qu’il est et, surtout, comment tirer le meilleur parti de son potentiel !

karite-lissage-cheveuxQu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est extrait des noix de l’arbre du même nom, originaire d’Afrique centrale, qui met jusqu’à 50 ans pour atteindre sa pleine maturité et donc commencer à porter des fruits, et qui vit ensuite jusqu’à 300 ans.

L’extraction du beurre de karité exige un travail très soigneux et méticuleux, qui nécessite plusieurs heures, car il est effectué exclusivement à la main et principalement par des femmes africaines, sans aucun processus industriel.

C’est précisément pour cette raison que le beurre de karité est également appelé « l’or des femmes », car il est extrait d’elles et ses bienfaits leur sont principalement destinés. Et si, à l’origine, son rôle était uniquement d’apaiser les coups de soleil, il s’est aujourd’hui étendu au domaine cosmétique, devenant un émollient naturel pour la peau et les cheveux.

Le beurre de karité et les bienfaits pour les cheveux

Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux sont nombreux : tout d’abord, c’est une véritable bénédiction pour les cheveux secs et cassants qui ne tiennent pas en place et sont très sensibles aux frisottis. En effet, le beurre de karité est riche en acides gras qui contribuent à maintenir un bon niveau d’hydratation et d’élasticité ; ainsi, même les cheveux les plus abîmés peuvent enfin être lissés.

De plus, le beurre de karité est également riche en :

  • vitamine E, qui favorise le renouvellement cellulaire
  • vitamine A, qui protège les cheveux et les maintient en bonne santé ;
  • de la vitamine F, aussi appelée oméga-3, qui limite la desquamation du cheveu.

Ensemble, ces trois éléments permettent de réparer les cheveux cassants et abîmés, de prévenir l’apparition des pointes fourchues et de lutter contre l’effet frisotant gênant.

Le potentiel du beurre de karité ne s’arrête pas là et concerne également les cheveux colorés, décolorés ou, plus généralement, traités qui, dans de nombreux cas, deviennent secs, cassants et ternes. Grâce à ses propriétés, il peut, s’il est utilisé de manière cohérente, réparer les dommages causés par des traitements agressifs ou répétés.

En outre, le beurre de karité contient également de l’acide cinnamique, un allié précieux pour bloquer les rayons UV et protéger les cheveux des dommages causés par les rayons du soleil ou les températures élevées des outils chauffants.

En résumé, le beurre de karité est un véritable secret de beauté pour tous les types de cheveux, en particulier les plus fragiles et cassants. D’ailleurs, ses performances sont encore accrues lorsqu’il est associé à l’huile d’avocat ; cette dernière, riche en vitamines A, D et E et en oméga-3, contribue à maintenir les cheveux en bonne santé.

Comment appliquer le beurre de karité sur les cheveux ?

Pour que les cheveux profitent de tous les bienfaits du beurre de karité, il faut l’appliquer correctement et régulièrement. Comment procéder ? C’est simple : équipez-vous des meilleurs produits professionnels, qui en contiennent dans leur formulation, et laissez-les agir pour retrouver des cheveux sains et brillants !

Commencez par le shampoing au beurre de karité, qui doit être utilisé quotidiennement (ou au moins deux fois par semaine) pour que ses effets bénéfiques soient visibles et durables. Dès la première application, les cheveux paraîtront plus doux, plus brillants, plus nourris et tiendront plus facilement la coiffure.

Pour renforcer le potentiel du shampoing, il est également recommandé de l’associer à un après-shampoing et à un masque enrichis en beurre de karité, à appliquer uniquement sur les longueurs et à faire pénétrer par un léger massage. Ces deux produits s’avèrent être d’excellents traitements nourrissants, à condition de les laisser agir quelques minutes avant de les rincer.

Vous constaterez les avantages de l’application quotidienne de produits cosmétiques à base de beurre de karité sur vos cheveux : vous pourrez dire adieu aux pointes fourchues et aux frisottis, créer vos coiffures préférées et profiter de cheveux sains, forts et brillants plus longtemps !

Leave a Reply

1 × quatre =